EN DECOUDRE de Luc Tartar
Mise en scène: François Marin
Scénographie : Elissa Bier
Lumières : William Lambert
Costumes : Scilla Illardo
Son : Jérémy Conne
Maquillage : Séverine Irondelle
Régie générale : Estelle Becker
Administration : Claire Félix
Avec Barbara Tobola, Caroline Imhof, Mali Van Valenberg, Simon Bonvin et Marc Mayoraz.
Une jeune fille vacille au diagnostic de sa maladie, mais va chercher en elle, le désir de s’en sortir et la volonté de se battre. Elle monte sur les toits, engage le fer, apostrophe le ciel, sous les yeux des habitants de la ville et devant tant de mains qui se tendent…
Luc Tartar éclaire ainsi les enjeux de sa pièce : « En découdre avec les idées reçues. Confronter ses propres démons. Bousculer les conventions, sortir de la mêlée pour capter la lumière, avoir le droit au bonheur. En découdre est le combat épique de celui qui est différent, mais qui lutte avec courage et vaillance. ».
Pour traiter plus spécifiquement de la schizophrénie, tout en la démystifiant, Luc Tartar privilégie dans le texte d’En découdre, la forme chorale, l’alternance d’une langue abrupte et d’envolées lyriques. Sensible à la singularité de cette écriture dramatique qui n’épargne aucun des sentiments de perte, d’impuissance et de douleurs qui traversent l’héroïne ainsi que ses proches, François Marin signe une mise en scène douce et délicate de cet hymne à la vie qui rend compte de la fragilité humaine.
Pulloff Théâtres, Lausanne
du 24 octobre au 12 novembre 2017
ma-je-sa à 19h
me & ve à 20h
dim à 18h
Attention horaires spéciaux 27 & 28 octobre à 20h30
Réservation 021 311 44 22
Théâtre de Valère, Sion
14 novembre à 20h15
Réservation 027 323 45 61
Avec les soutiens de Pulloff Théâtre, Loterie Romande (VD), Etat de Vaud - SERAC,Théâtre Pro VS
------------------------------------------------------------------
PETITE SORCIERE de Pascal Brullemans
spectacle jeune public dès 6 ans
En coproduction avec le Petit Théâtre de Lausanne
Mise en scène: François Marin
Scénographie : Elissa Bier
Lumières : William Lambert
Costumes : Scilla Illardo
Son : Jérémy Conne
Maquillage : Séverine Irondelle
Régie générale : Estelle Becker
Administration : Claire Félix
Avec Caroline Althaus, Fanny Künzler, Eliot Bühlmann + casting en cours
Petite Sorcière de Pascal Brullemans raconte sous la forme d’un conte le parcours vers l’autonomie d’une petite fille des villes. Le texte est une réflexion sur l’identité et sur les choix qui nous construisent et nous font devenir des êtres humains sensibles et ouverts au monde.
Petite Sorcière et sa mère malade, Grande sorcière, vont partir dans la forêt chercher la fleur qui peut la sauver. Mais existe-t-elle ? Loin de la ville, Petite Sorcière s’ennuie, malgré la rencontre du garçon chasseur qui un peu rustre, propose son aide. L’arrivée d’un petit chat va égayer un peu la vie forestière de l’enfant.
Avant de s’endormir pour ne plus se réveiller, Grande Sorcière va libérer un ogre, pris dans un piège, en échange de veiller avec soin sur la petite fille. Il accepte et emmène Petite Sorcière dans son palais, mais ne s’en occupe guère. Toutefois, comme sa propre existence est liée par sa promesse à la vie de l’enfant, il s’en occupe, la fait manger et veut la transformer en Petite Ogresse. Peut-on ainsi se transformer, prendre les valeurs de l’autre ?
Mais, lorsque l’ogre revient avec le garçon chasseur pour en faire son dîner, Petite Sorcière se révolte et propose de libérer le garçon en échange de ce qu’elle a de plus précieux, elle-même.
Par une ruse, elle arrive à tuer l’ogre et à libérer le garçon et elle-même. Elle va ensuite suivre son intuition pour aller vers les belles choses qui l’attendent.
Petit Théâtre de Lausanne
du 17 avril au 6 mai 2018
Réservations 021 323 62 13
www.lepetittheatre.ch