La Cie Marin a été fondée le 3 février 1994 à l’occasion du spectacle Comme un ciel de Chagall de Jacques Biolley, monologue interprèté par Julien Basler. Ce spectacle a été joué grâce à la générosité de René Gonzalez au Théâtre Vidy-Lausanne.
Les premiers spectacles, présentés dans des lieux alternatifs (La frat à Lausanne, Chantier interdit-Les Temps Modernes à Vevey), sont nés de l’urgence à dire et à jouer. Nous n’avions à l’époque sollicité aucun organe de subvention. Le rythme de nos envies de théâtre était bien plus trépidant que celui des délais de dépôt de dossiers….
En 1996, Jacques Gardel, directeur du Théâtre Arsenic, nous a invité à créer La 7ème Vallée de Jacques Probst. Par la suite, nous avons bénéficié du soutien indéfectible de Thierry Spicher, nouveau directeur de l’Arsenic (1996-2002). Cette période a été marquée notamment par des spectacles importants pour notre développement artistique comme le diptyque d’Enzo Cormann consacré à la figure de Gilles de Rais (L’Apothéose secrète et La Plaie et le couteau). En 2002 enfin, notre travail a été coproduit par un théâtre d’institution, Le Poche-Genève dirigé par Philippe Morand, pour le spectacle Le Collier d’Hélène de Carole Fréchette qui a été joué plus d’une cinquante fois en Suisse romande.Cette même année, nous avons révélé à la scène l’écriture de Noëlle Revaz, la présentation de notre spectacle coïncidait avec la parution de Rapport aux bêtes dans la collection blanche des Editions Gallimard.
Une étape importante a été la création du Bonheur du vent de Catherine Anne (2004). Ce spectacle a été très remarqué et nous a ouvert les portes de nombreux théâtres de Suisse romande. Dès lors, chacune de nos créations a la chance de bénéficier d’une tournée dans notre région. Ainsi Le Pays des genoux de Geneviève Billette, notre première incursion dans le théâtre jeune public, a été joué plus d’une soixantaine de fois. La Cie Marin a obtenu par deux fois un contrat de confiance de l’Etat de Vaud, et dès 2007, a bénéficié du soutien de Théâtre Pro VS. Elle est au bénéfice d'un troisième Contrat de confiance du Canton de Vaud.
Dès 1994, la Cie Marin se consacre quasi exclusivement à l’écriture contemporaine. Nous avons crée à la scène plusieurs textes en première suisse, francophone, voire mondiale. Formé au Conservatoire de Lausanne dirigé par André Steiger, nous développons un théâtre épique de tradition brechtienne, mais qui n’oublie ni le plaisir, ni l’humour ni l’émotion.
Notre intérêt pour l’écriture contemporaine nous a amené à réaliser plusieurs cycle de lecture intitulé C’est pour lire ! (2003-2009), réalisé notamment à la BCU de Lausanne, à la BMU de Genève, à la Médiathèque Valais et à la BM de La Chaux-de-Fonds. Ces lectures étaient consacrées à la production littéraire contemporaine de Suisse romande. Nous avons ainsi mis en lecture plus d’une trentaine d’auteurs dont Jacques Chessex, Michel Layaz, Anne Cunéo, Daniel de Roulet, Jean-Luc Benoziglio, Alexandre Voisard, Anne-Lou Steiniger,….
Nous avons depuis 1994 de grandes fidélités artistiques notamment avec l’éclairagiste William Lambert qui signe toutes les lumières de nos spectacles depuis 1996, et avec la scénographe Elissa Bier qui a réalisé tous les univers de nos productions depuis 2002.Enfin Michel Sauser, actuel directeur du théâtre 2.21, a collaboré de manière active au développement administratif de la Cie durant plusieurs années (1997-2006) puis Gwenaelle Lelièvre (2007 à 2012) et actuellement Claire Félix.
François Marin