Serge Kribus

Serge Kribus est né à Bruxelles.

Il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient un premier prix en 1985 dans la classe de André Debaar.

En 1987, il écrit Arloc, sa première pièce.

Jean-Claude Grumberg lit la pièce et la recommande à Alain Satgé, conseiller littéraire au Théâtre de la Colline. Arloc sera montée au Théâtre de La Colline en 1996 dans une mise en scène de Jorge Lavelli.

Le Grand Retour de Boris S. sera créée au Théâtre de l’Œuvre en 2000 dans une mise en scène de Marcel Bluwal avec Michel Aumont et Robin Renucci. La pièce obtient de nombreuses distinctions. Prix Beaumarchais et prix du public pour Paroles d’Auteurs au TEP en 1995, prix de la Critique, prix de la Francophonie de la SACD, prix Lucien Barrière, nomination aux Molières 2001.

Serge Kribus a écrit deux pièces pour le Théâtre du Campagnol à la demande de Jean-Claude Penchenat. Il a écrit dix autres pièces ainsi que plusieurs scénarios.

Sa dernière pièce, L’Amérique (nomination aux Molières 2006) a été créée au Studio des Champs-Élysées en septembre 2005 dans une mise en scène de Bruno Abraham-Kremer.

Ses textes sont publiés aux éditions Actes Sud-Papiers.

Serge Kribus a fait plusieurs mises en scène et mène depuis de nombreuses années un travail avec des adolescents. Il a aussi travaillé avec des enfants autistes.

Comme comédien, Serge Kribus a joué dans une quinzaine de pièces. Au cinéma, et à la télévision, il a tourné notamment avec Tonie Marschall, Yves Boisset, Radu Mihaïleanu, Jean-Daniel Verhaeghe, Edouard Molinaro, et Robert Guédiguian.

Serge Kribus a reçu, cette année, le Prix Théâtre de la SACD, prix de la Critique, prix de la Francophonie de la SACD.

Ses textes sont publiés aux éditions Actes Sud-Papiers.